Le monde de l’influence se compose de plusieurs typologie d’influenceurs. Chacune répond à différents objectifs marketing et se démarquent via leur positionnement, leurs idées, leurs collaborations, leur nombre d’abonnés…Après les macro et micro influenceurs, que penser de ces petits comptes appelés les nano-influenceurs ?

Les nano-influenceurs sont des personnes ayant une communauté située entre 1 000 et 5 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Bien moins visibles que les macro-influenceurs, les nano-influenceurs sont reconnus pour leurs abonnés extrêmement engagées. C’est sur l’engagement de la communauté et la conversion que nous pouvons capitaliser pour ce type de profil.

Un nano-influenceur, c’est quoi ?

C’est assez simple. Nous connaissons tous dans notre entourage une personne qui réussit à nous convaincre et influencer nos comportements, que ce soit en exposant une opinion sur un produit ou en partageant une conviction. Ces personnes peuvent décider de le faire sur les réseaux sociaux, en fidélisant une communauté et deviennent ainsi, des nano-influenceurs.

Ils exposent leurs avis, recommandations et idées sur des marques et des produits via des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Tiktok. Ils peuvent aussi le faire via des blogs et autres plateformes d’avis. Les nano-influenceurs utilisent un ton de proximité et authentique avec leurs abonnés et deviennent ces « Mr & Mme tout le monde » à qui nous faisons confiance quand nous recherchons des conseils du quotidien.

La nano-influence et les marques

Pour une marque, en quoi solliciter des nano-influenceur est un must-do en 2021 ? C’est simple : La recherche d’authenticité. Les marques veulent que les potentiels futurs clients puissent s’identifier à elles, leurs valeurs et surtout, se retrouver dans les produits proposés. C’est pourquoi il peut être stratégique de faire appel à ses consommateurs pour transmettre les bons messages.

Les marques l’ont bien compris et souhaitent intégrer ce levier marketing à leur stratégie digitale.

Les 5 principales caractéristiques d’un nano-influenceur 

Le taux d’engagement : 

La communauté d’un nano-influenceur est considérée comme plus active car elle réagit régulièrement au contenu publié avec des likes, des commentaires ou des partages.  Le taux d’engagement moyen d’un nano-influenceur se situe autour de 10% vs un macro-influenceur qui se positionne souvent en dessous de 2%.

La crédibilité :

Encore trop peu sollicité par les marques, le nano-influenceur n’est pas reconnu pour son nombre de collaborations. Il les sélectionne avec soin et souvent ne choisit que ce qui l’intéresse vraiment. Il est important de savoir que pour eux, l’influence n’est pas une source de revenu mais un hobby. Les nano-influenceurs ont souvent un métier principal.

L’authenticité & l’accessibilité :

Les nano-influenceurs sont sollicités de part leur authenticité. En effet, leurs audiences sont composées de vraies personnes, qui réagissent organiquement au contenu partagé. On ne peut donc pas dire que cette typologie d’influenceurs aurait recours à l’achat d’abonnés. Cependant, il convient de s’assurer du pourcentage de crédibilité d’une audience.

Leur accessibilité fait d’eux des personnes de confiance auprès de leur communauté. Et les marques l’ont bien compris. Chaque prise de parole en collaboration avec une marque résonne avec authenticité et surtout crédibilité.

Le coût :

Les nano-influenceurs collaborent le plus souvent gratuitement avec les marques. Ils considèrent ces partenariats comme des opportunités. Apporter du contenu à leurs communautés, crédibiliser leurs comptes Instagram et enfin, vivre une nouvelle expérience. Il peut arriver cependant que certaines collaborations, plus poussées, impliquent une légère rémunération.

 

L’ensemble de nos influenceurs ici